Comment et pourquoi utiliser une boucle d’effet (Send / Return) ?

Comment utiliser la fonction envoi et retour d’effet et exploiter le maximum de vos machines d’effet ?

La fonction « Boucle d’effet » est très commune et présente dans la plupart des mixeurs audio et DJ. Même des tables de mixages très vielles proposent cette fonction, elle est matérialisée par la présence de potentiomètres et connecteurs dédiées sur la machine nommées « FX Send », « FX Return », « Aux Send » ou « Aux Return ». Si l’appareil propose plusieurs boucles d’effet, alors ils pourront être repérés « FX1 », « FX2 », « FX3 », … ou « Aux 1 », « Aux 2 », … ou « Send 1 », « Send 2 », « Send 3 », …

L’objectif de la Boucle d’effet est de pouvoir utiliser une seule et unique machine d’effet avec plusieurs sources et, en même temps, de pouvoir contrôler précisément la quantité d’effet appliqué à chaque source.

Exemple d’utilisation:

Admettons que vous ayez une table de mixage, une chambre d’écho (comme notre dub delay par exemple) et deux sources sonores : un microphone et un lecteur de CD.

 

Exemple 1 : Sans utiliser la fonctionnalité « Boucle d’effet » (Send / Return ou Envoi / Retour)

Si vous n’utilisez pas la fonction Boucle d’effet vous pourrez uniquement utiliser votre chambre d’écho uniquement avec une seule source audio, vous devrez choisir entre le lecteur CD et le microphone. Il sera impossible d’appliquer de l’effet sur les deux sources audio, car une source sera cablée en direct au travers de la chambre d’écho. Le schéma suivant présente un cablage typique de cette situation avec un de nos Dub Delay en câblage série :

Dans ce cas, le Dub Delay sera dédié à la source audio sur la gauche. Il sera impossible d’appliquer l’effet du Dub Delay sur tout autre source audio cablée dans le mixeur (sur la droite).

Exemple 2 : En utilisant une « Boucle d’effet  » (Send / Return ou Envoi / Retour)

Si vous souhaitez appliquer de l’effet sur plusieurs entrées, alors vous pouvez câbler toutes les sources audio dans la table de mixage, et utiliser le Dub Delay (ou tout autre machine d’effet permettant un signal 100% wet) cablée sur les connecteurs Envoi & Retour (Send & Return) à l’arrière du mixeur. Le schéma suivant présente un câblage typique en configuration boucle d’effet:

 

 

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre pourquoi la fonctionalité de boucle d’effet est très utile dans de nombreuses situations, et comment vous pouvez l’utiliser pour exploiter le maximum de vos machines d’effet !

Retour en haut